BUGUNI, la petite case des jus naturels en langue locale , est une entreprise centrée sur l'agroalimentaire, plus précisément dans la production de jus à base de fruits locaux maliens !
Sous la conduite de son promoteur et initiateur Moussa Doumbia, détenteur d'une licence en Agrobusiness à l'Institut Polytechnique Rurale de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de katibougou, BUGUNI voit le jour en mai 2018 avec une équipe de jeunes, tous ont moins de 30 ans, essentiellement des femmes.
Siégé au départ au Laboratoire Technologie Alimentaire (LTA), à l'Institut d'Economie Rural, BUGUNI, de part sa dynamique, le savoir faire et le savoir-être de son équipe, a aujourd'hui son propre siège à Moribabougou, route de Koulikoro, 2em région du Mali.
Beaucoup d'entreprises font du jus de nos jours, allant au sens de l'innovation, nous offrons à notre aimable clientèles des jus à base de fruits naturellement thérapeutiques, à la fois délicieux, mais guérisseurs.
Ces fruits sont entre autres : le rônier, la balanites eagyptiaca, la courge, papaye, des cocktails, et la mangue. Ces produits sont de ce fait 100% naturels, sans colorant, ni conservateurs.
Ils sont vendus dans les alimentations des six communes de Bamako, et quelques points de vente à Ségou !
Le casier de 12 bouteilles est réduit à 4500 au lieu de 6000f et celui 24 bouteilles est cédé à 9000f, la livraison reste gratuite à partir de 10 cartons.
Projet choisit comme meilleur plan d'affaires dans le district de Bamako par la SNV(Organisation Néerlandaise) en Août 2018, BUGUNI continu à émerveillé sa communauté de part son sens de perfectionnement quotidienne.
Appuyer par plusieurs organisations et structures nationales et internationales comme : YES INC Mali, Impact Hub Bamako, le réseau mondial des jeunes innovateurs(GYIN Mali), Le PCDA, APEJ, ICCO, Afriprofocus etc... BUGUNI malgré son existence sur le marché dans ces ci peu de temps, est la plus jeune entreprise a être retenue par la GIZ, structure Allemande, a intégré la coopérative des transformateurs de mangue de Bamako, sous la tutelle du CIV (Centre d'Innovation Verte).
Mon nom est Moussa Doumbia, né le 08/09/1996 à Bamako. Je suis d’origine Sikassois, dans un village appelé babougou,
situé à 70 km de la ville de Bougouni. Apres mes études primaires à l’école communautaire Yellen, je suis admis au
Diplôme d’Etude Fondamentale en 2012.
Suite à trois ans au lycée Dagaba Sangaré de torokorobougou, j’obtiens le baccalauréat Science Economique en 2015,
du primaire à ce jour, j’ai toujours été major de promotion.
BUGUNI, la case des jus naturels, comme son l'indique, œuvre pour la conservation des fruits locaux maliens.
Ainsi, selon l'Institut National de Statistiques au Mali, nous remarquons des pertes post récolte
allant de 35 à 50% chaque année.
Comme seconde mission, directement en liaison avec la 1ere, nous luttons contre maladies liées à la consommation
des boissons gazeuses et des jus importés afin de pérenniser l'État de santé des membres de la communauté, tout
ceci par le biais d'une chaine de valeur maitrisée, rationnelle, permettant à l'ensemble des acteurs du monde
rural et des femmes de s'épanouir et de faire valoir le secteur primaire dans toutes ses phases.